Édition actualisée:
Guide de poche 2025 du GSLA Prévention de l’athérosclérose

Gros plan sur les dyslipidémies
En savoir plus et commander

Prévention de l’athérosclérose

En Suisse, les maladies cardiovasculaires représentent la deuxième cause de mortalité après le cancer1. L'un de leurs facteurs de risque les plus importants est le cholestérol, en particulier le cholestérol LDL (LDL-C). Des données complètes à ce sujet ont été recueillies ces dernières années. Plus la concentration de LDL-C est faible, plus le risque de crise cardiaque est faible. Il n'existe pas de limite plancher de concentration de LDL-C à la diminution du risque cardiovasculaire. A côté du taux de LDL-C, la durée d'exposition revêt également de l'importance : l'hypercholestérolémie génétique est associée à un risque plus élevé que l'hypercholestérolémie acquise. C'est pourquoi, à l'instar des « paquets-années » chez le fumeur, on a introduit la notion de « cholestérol-années». Par conséquent, le critère de réduction du taux de cholestérol ne suit pas seulement la règle « plus le taux est faible meilleur il est » mais aussi l'adage « le plus tôt le mieux ». Les directives actuelles de la Société européenne de cardiologie (ESC) attachent donc une grande importance à l’abaissement rigoureux du taux de LDL-C. Trois catégories de risques ont été définies, qui permettent de fournir des recommandations d'actions concrètes en fonction du risque identifié. Cette classification se base sur une estimation du risque cardiovasculaire global ainsi que sur le nombre et la gravité des facteurs de risque.

Les recommandations du GSLA s’appuient sur les lignes directrices internationales et les données d’études randomisées, principalement les recommandations de la Société européenne de cardiologie (ESC). Le cas échéant, elles sont adaptées aux particularités suisses. Les derniers développements et les résultats de la pratique clinique et de la recherche sont également pris en compte et intégrés par une équipe d'experts pour une application pratique.

Pour estimer le risque cardiovasculaire global évoqué en introduction, le GSLA propose les calculateurs et scores suivants sur son site:

  • Calculateur/score GSLA 
    Le calculateur GSLA est applicable aux personnes apparemment en bonne santé, âgées de 20 à 69 ans et ne souffrant pas de diabète sucré.
  • Calculateur/score SCORE2/SCORE2-OP
    Le calculateur SCORE2/SCORE2-OP peut être utilisé comme alternative au calculateur GSLA (ou en complément) pour estimer le risque cardiovasculaire chez les personnes âgées de 40 à 89 ans qui ne souffrent pas de diabète sucré.
  • Calculateur SCORE2-Diabète
    Chez les patients atteints de diabète de type 2, âgés de 40 à 69 ans, qui ne présentent pas d'ASCVD (maladie cardiovasculaire athérosclérotique) ni d’atteinte sévère des organes cibles, il est recommandé d'utiliser le calculateur SCORE2-Diabète pour déterminer le risque cardiovasculaire.

Le guide de poche ne se limite pas à l'évaluation des risques : il propose également des recommandations pratiques pour réduire ces risques dans divers contextes cliniques, tout en abordant la gestion de la dyslipidémie. Par ailleurs, des chapitres dédiés abordent l'hypercholestérolémie familiale (en s'appuyant sur les critères du Dutch Lipid Network pour diagnostiquer cliniquement une hypercholestérolémie suspectée chez l'adulte) ainsi que l'intolérance aux statines. Ces recommandations s'adressent à l'ensemble des professionnels de santé engagés dans la prise en charge des patients atteints de maladies athérosclérotiques. Leur objectif est de fournir des outils pratiques pour évaluer précocement le risque cardiovasculaire des patients, sélectionner des options thérapeutiques adaptées et prévenir efficacement tout sur- ou sous-traitement.

[1] https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/sante/etat-sante/mortalite-causes-deces/specifiques.html.


Prévention de l’athérosclérose

Surpoids et obésité

Antithrombotiques