Édition actualisée:
Guide de poche 2025 du GSLA Prévention de l’athérosclérose

Gros plan sur les dyslipidémies
En savoir plus et commander

Conditions d’utilisation relatives au Calculateur de risque du GSLA

Champ d’application, usage

Les informations fournies sur ce site  ne peuvent être interprétées ou utilisées comme un substitut aux conseils du médecin ou au traitement médical. Son utilisation n'est pas destinée à remplacer un diagnostic et/ou un traitement médical. Le GSLA n’endosse aucune responsabilité quant aux conséquences de l’utilisation de données et informations saisies ou générées par l’utilisateur ou des tiers. Le calculateur de risque du GSLA calcule le risque de survenue d’un infarctus ou d’un AVC sur dix ans. Cet algorithme ne s'applique pas aux personnes présentant déjà des symptômes cliniques de maladies vasculaires ou ayant subi un infarctus du myocarde ou un AVC. Chez les femmes de moins de 50 ans, et chez les hommes de moins de 40 ans, le risque calculé d'infarctus du myocarde ou d'AVC au cours des dix prochaines années est généralement très faible, même en cas d’hypercholestérolémie ou d’hypertension. En cas d’hypercholestérolémie prononcée (LDL-cholestérol > 5 mmol/l), p. ex. due à une hypercholestérolémie familiale ou une hypertension (>160/100 mm Hg), l’algorithme sous-évalue le risque d’infarctus du myocarde ou d’AVC de façon à ce qu’il faille commencer un traitement hypolipémiant et/ou antihypertenseur indépendamment du risque calculé. Même si les facteurs de risque sont modérés, les jeunes hommes et femmes devraient savoir qu’un mode de vie malsain (p. ex. le tabagisme) ou d’autres facteurs de risque déjà détectables (p. ex. un taux élevé de LDL-cholestérol, hypertension) augmentent nettement les risques vasculaires avec l’âge.
Les personnes de plus de 65 ans présentent un risque accru d'infarctus du myocarde / AVC rien qu’en fonction de leur âge.
Même un risque estimé faible ne devrait pas être considéré comme une garantie que la personne concernée est protégée contre un infarctus du myocarde / un AVC. Un mode de vie sain, p. ex. l’abstinence du tabac, une activité physique appropriée, une alimentation saine et la prévention de la surcharge pondérale sont la base de toute prévention. Un traitement des facteurs de risque existants devrait toujours être envisagé et faire l'objet d'un avis médical.

Clauses de non-responsabilité

Contenus
Les informations proposées sur ce site ne prétendent pas être complètes, correctes et à jour. Les droits en matière de responsabilité contre le GSLA, qui se réfèrent à des dommages matériels ou immatériels, qui peuvent être causés par l'utilisation du calculateur de risque et/ou l’utilisation d’informations éventuellement erronées et incomplètes, sont exclus. Le GSLA se réserve le droit de modifier, compléter, effacer ou suspendre tout ou partie des pages ou de l'ensemble du site, y compris la publication du calculateur de risque sans avis préalable.

Renvois et liens
En cas de renvoi direct ou indirect à d’autres sites Web, la responsabilité du GSLA n'est engagée que s’il a connaissance des contenus de ces pages et s’il lui est techniquement possible et raisonnable d’en empêcher l’utilisation en cas de teneurs illicites. Pour tout contenu dépassant de ce cadre et en particulier pour les dommages résultant de l’utilisation ou de la non-utilisation de telles informations, seule est engagée la responsabilité du fournisseur du site faisant l’objet du renvoi et non celle de la personne qui renvoie uniquement à leur publication par des liens.

Usage médical
Nous attirons expressément votre attention sur le fait que le contenu du site relatif au calculateur de risque du GSLA est destiné exclusivement à des fins d’informations. Ces informations ne remplacent aucunement la consultation et l’examen d’un médecin et/ou d’un diététicien.

Droit d’auteur

Le calculateur de risque est exploité par le GSLA qui est en possession de tous les droits nécessaires.

Le site du calculateur de risques contient des informations et du matériel exclusifs qui sont protégés par le droit applicable en matière de protection de la propriété intellectuelle et industrielle et par d’autres droits, y compris (mais sans s’y limiter) la législation sur le droit d'auteur. L’utilisation du calculateur de risque ainsi que des informations et matériaux protégés est uniquement autorisée si l’utilisateur respecte les présentes conditions d’utilisation. Vous n’êtes pas autorisé à reproduire tout ou une partie du calculateur de risque de quelque manière que ce soit ou sous quelque forme que ce soit. Il est interdit de modifier, de louer, de donner en leasing, de louer à bail, de vendre, de commercialiser ou d’utiliser le calculateur de risque d’une manière illicite, y compris (mais sans s’y limiter) des manipulations non autorisées du calculateur de risque, des perturbations du calculateur de risque, et la surcharge abusive des capacités du réseau.

Droit applicable et for

Les présentes conditions d’utilisation sont soumises au droit suisse. Le for juridique exclusif pour régler des litiges en rapport avec ou découlant des présentes conditions d’utilisation est Zoug.

Edition 2; 20.09.2022